Infos pratiques

• Transport aérien

••• Depuis la France

 

Avec la compagnie Air Austral (www.air-austral.com).

C’est une compagnie française basée à la Réunion. Elle est réputée pour sa fiabilité. Il existe des vols aller-retour depuis Paris (CDG) jusqu'à Nosy-Be (NOS), avec une courte escale à la Réunion (RUN). Une à trois rotations aériennes par semaine sont généralement disponibles, suivant les périodes de l'année.

 

Avec la compagnie Air Madagascar (www.airmadagascar.com).

C'est la compagnie nationale Malgache. Elle propose des vols aller-retour entre Paris (RDC) et Nosy-Be (NOS), avec escale à Tananarive (TNR), capitale de Madagascar, et changement d'avion avec une ligne intérieure.  En revanche, il faut savoir qu’il y a souvent des changements de dernière minute, sans que vous soyez avertis ni remboursés. C’est toujours ennuyeux et énervant quand cela arrive.

 

Avec la compagnie Air France (www.airfrance.fr).

Vols Paris (CDG)/Tananarive (TNR) avec avion Air France, puis vols intérieurs  avec Air Madagascar. Ou bien Paris (ORLY)/Réunion (RUN) avec compagnie  Air France puis vol Réunion (RUN)/Nosy-Be (NOS) avec compagnie  Air Austral.

 

••• Depuis l’Italie

 

Avec la compagnie Neos Air (www.neosair.it).

Compagnie italienne fiable qui propose chaque semaine le mardi et le mercredi, des vols directs entre Milan (MXP) et Nosy-Be (NOS).

• Santé

Avant le départ

Il est préférable de consulter son médecin (éventuellement votre dentiste) et de vérifier que les vaccinations sont à jour.

 

Paludisme (malaria)

Il est recommandé de se protéger particulièrement la nuit, notamment en dormant sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide, en portant des vêtements longs et en utilisant des répulsifs sur les zones découvertes. Prévoir un traitement préventif anti paludéen.

 

Prévoir une assurance rapatriement sanitaire, en cas de gros problème.

 

Pour un complément d’informations, vous pouvez consulter le site français (www.diplomatie.gouv.fr) et Manou Fishing.

• Conseils pratiques

Visa

Tout étranger désirant se rendre à Nosy-Be/Madagascar doit être muni d’un passeport ayant une validité de 6 mois minimum, après la date du retour. Le visa peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport  international Fascene de Nosy-Be ou en France, avant le départ.

Pour les démarches de base, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ambassade malgache ou au consulat le plus proche de chez vous. Plus d'infos : www.diplomatie.gouv.fr.

 

Monnaie

La devise officielle de Madagascar est l’Ariary, vous pourrez changer vos euros € dans les agences bancaires de Nosy-Be.

La valeur actuelle approximative est 1 € = 3 300 Ar.

 

Vêtements

  • Un gilet pour la pluie de type K-way, les orages peuvent être imprévisibles selon la saison.
  • Une paire de chaussure légère, type croc ou autre, pour vos journées de pêches, le revêtement des bateaux étant blanc le mieux serait une semelle qui ne marque pas.
  • Produit anti-moustiques, vêtements légers, longs et amples de manière à être le plus confortable possible.